Découvrez nos dernières infos

2° semestre 2021

Détail du projet Ecole au Togo : Au Togo, l'un des 25 pays les plus pauvres de la planète, le quart des élèves abandonnent l’école avant la fin du primaire. Les enfants y vont à pied (parfois plus de 10 kilomètres) et souffrent souvent de malnutrition, ce qui a un impact négatif sur leur capacité d’attention. Le projet consiste à créer une cantine et un jardin maraicher au sein de l’école pour la fournir en légumes frais de façon à offrir un petit déjeuner et un déjeuner aux 152 élèves de 6 à 13 ans du village de GBAGBAN-KONDJI (1 430 habitants) à 1h30 de la capitale Lomé. La cantine scolaire prévue sera constituée de 3 bâtiments : un magasin pour les produits alimentaires et les récoltes, une cuisine pour la préparation des repas par les 5 cuisinières bénévoles et un hangar pour la distribution des deux repas quotidiens. Le jardin maraîcher prévu sera installé sur une parcelle de 200 m² cédée gratuitement par les autorités villageoises et alimentée gratuitement en eau par l’Etat togolais. L'entretien du jardin sera assuré par une dizaine de femmes bénévoles du village. L’achat des produits nécessaires à la cuisine (huile, sel…) sera renouvelé grâce à une contribution financière demandée aux parents d’élèves fixée à 10 francs CFA (1 centime d’euro et demi) par élève pour les 2 repas. Par comparaison, une sucette coûte 25 francs CFA au Togo. Ce montant a été déterminé pour rester accessible à tous et en tenant compte du coût de revient des repas qui s’élève à 125 francs CFA (soit 0,19 €) par jour (50 francs pour le petit déjeuner et 75 francs pour le déjeuner), en sachant que la grande majorité des 152 élèves inscrits actuellement à l’école bénéficieront des repas (soit 1 500 francs CFA de recettes estimées). Aujourd'hui, les travaux avancent, la cantine est sortie de terre et les premiers achats d'équipement ont eu lieu. Fin prévue du projet : décembre 2022.  Budget Total : 18 000 € Budget fourni par La Fondation La Petite Etoile : 6 000 €

Enfant_etoile_B.png

1° semestre 2021

Envoi des appels à projet pour l'année en cours                     Réception des dossiers de demande de financement Réunion du premier comité exécutif Examen des dossiers, arbitrages et choix définitifs Décision de participer à trois projets : 1/ le co-financement d'animations à l'hôpital (hôpitaux de Nantes et de Bordeaux) en faveur d'enfants nés avec une cardiopathie congénitale (en partenariat avec l'association Petit Cœur De Beurre) 2/ le co-financement de la construction d'une cantine et d'un jardin potager en faveur des enfants de l'école élémentaire de Gbagban-Kondji au Togo (en partenariat avec l'association CIELO Coopération Internationale pour les Equilibres Locaux) 3/ le co-financement de la construction d'une Maison des parents en faveur des familles d'enfants atteints de cancer à Kinshasa au Congo RDC (en partenariat avec l'association GFAOP Groupement Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique (Institut Gustave Roussy) Déblocage de la première tranche des financements des 3 projets retenus :