2023/24 : Soutien psycho-social aux enfants ukrainiens réfugiés en Pologne

En moyenne, chaque jour, plus de 5 enfants sont tués ou blessés en Ukraine, 1 500 depuis le début de la guerre (ONU).

Derrière chaque mort se cache une tragédie humaine incommensurable.

Les conséquences de la guerre sont pourtant loin de s’arrêter aux blessures physiques. La guerre a également un impact dévastateur sur la santé mentale des enfants qui vivent constamment sous le spectre de la violence, qui mène à la dépression et à l'anxiété.

75% des écoliers ukrainiens souffrent de stress et 26% des adolescents ukrainiens ont un syndrome de stress post-traumatique (UNESCO). Et 45 % des parents ukrainiens disent que leur plus grande crainte est la détérioration de la santé mentale de leurs enfants (UNICEF).

Les enfants d’Ukraine souffrent aussi du manque de liens sociaux.

Car des millions d’Ukrainiens ont dû fuir pour sauver leur vie.

Et depuis le 24 avril 2022, près de 600 000 enfants ukrainiens sont réfugiés en Pologne.

L’incertitude à laquelle sont confrontés ces enfants a des répercussions sérieuses sur leur santé physique et mentale. De plus, ils ont été ou ils sont privés d’éducation. Or l'éducation joue un rôle primordial en leur redonnant un sentiment de normalité, d’espoir et de stabilité.

Leurs vies ont été détruites et on doit donner la priorité à leur santé mentale et à leur éducation afin d'éviter de sacrifier toute une génération.

Face au choc que provoquent ces déplacements de population, de nombreux enfants ont donc besoin de soutien psychologique pour surmonter ce qu’ils vivent et les aider à se remettre du traumatisme et de la détresse émotionnelle induits par la guerre.

La Fondation La Petite Etoile participe à ce projet dont l’objectif est de fournir un soutien psychosocial renforcé aux enfants réfugiés mais également de favoriser leur intégration sociale.

Le projet porte sur 250 enfants ukrainiens, âgés entre 0 et 15 ans et réfugiés en Pologne.

Lieu d’intervention : localités de Cracovie et de Wielizcka en Pologne

Budget : 116 350 €

Co-participants : Fondation La Petite Etoile, Enfants Réseau Monde, Interactions & Solidarity, Fondation de France, Humacoop-Amel, Fundacja Wolno Nam

Budget apporté par La Fondation La Petite Etoile : 6 000 €

Derrière chaque mort se cache une tragédie humaine incommensurable.

Les enfants d’Ukraine souffrent aussi du manque de liens sociaux.

Car des millions d’Ukrainiens ont dû fuir pour sauver leur vie.

Lieu d’intervention : localités de Cracovie et de Wielizcka en Pologne

Budget : 116 350 €