2023/24 : Recherche et essais de traitement à l'hôpital Necker pour enfants amputés souffrant de douleur fantôme

Chaque année en France, 9000 enfants subissent l'amputation d'un membre.

Chez les enfants souffrant de cancers osseux, les douleurs du membre amputé (ou douleurs du membre fantôme) sont fréquentes et difficiles à traiter.

Ces enfants connaissent la triple peine  : ils ont un cancer, ils ont été amputés d'un membre et le membre amputé continue de les faire souffrir.

Grâce à la recherche fondamentale, 2 équipes médicales de l'hôpital Necker à Paris ont découvert une molécule capable de prévenir les douleurs fantômes et ont réalisé une étude pilote avec des enfants amputés.

Les résultats de cette étude sont significatifs : sur 60 enfants, les douleurs ont quasiment disparu sans aucun effet secondaire.

La douleur moyenne de ces enfants est passée de 6 /10 avant la mise en route du traitement à 0,8 /10 en un mois.

Il est essentiel de lancer une étude randomisée contre placebo pour confirmer l'hypothèse des chercheurs et l'utilisation d'un traitement topique à base d'Amitriptyline (AMT).

Cette molécule est d'habitude utilisée par voie orale dans le traitement de la dépression.

Ici les essais se feront avec l'AMT sous forme de crème et concerneront un échantillon plus large au sein de l'Hôpital Necker.

La Fondation La Petite Etoile participe à ce projet de recherche clinique dont le but est de comprendre les mécanismes de la douleur fantôme chez les enfants cancéreux qui ont subi l'amputation d'un membre.

Lieu d'intervention : Hôpital Necker Enfants malades.

Budget : 60 000 €/ an sur 3 ans

Co-participants : Fondation La Petite Etoile, Fondation AnBer, Fondation Lifento, Donateurs privés, Institut imagine, Hôpital Necker.

Budget apporté par La Fondation La Petite Etoile : 6 000 €

Chaque année en France, 9000 enfants subissent l'amputation d'un membre.

Lieu d'intervention : Hôpital Necker Enfants malades.

Budget : 60 000 €/ an sur 3 ans

Budget apporté par La Fondation La Petite Etoile : 6 000 €