2023/24 : Maison des parents pour enfants atteints de cancer à Kinshasa

L'unité d'oncologie pédiatrique des Cliniques Universitaires de Kinshasa (Congo RDC) soigne des enfants atteints de cancer mais ne peut malheureusement pas les accueillir entre les cures.

Cette situation pourrait provoquer des abandons de traitement pour les enfants dont les familles habitent à des centaines de kilomètres de Kinshasa s'il n'y avait à proximité des Cliniques une Maison des Parents destinée à accueillir l'enfant malade et le parent qui l'accompagne.

Des financements caritatifs ont permis l'achat de cette maison située près des Cliniques (au 17 avenue Tuema Q/Masangabila C/Mont N'Gafula) mais aussi l'équipement électrique de la maison (panneaux photovoltaïques et groupe électrogène) ainsi que la réalisation d'un forage dans la nappe alluviale du fleuve Congo.

Le projet permet de financer le fonctionnement de cette Maison des Parents en 2024.

Aujourd'hui, la Maison des Parents accueille gratuitement l'enfant et un parent accompagnateur pendant toute la durée des soins y compris entre 2 cures de chimiothérapie.

En 2023, la Maison a accueilli 12 enfants accompagnés pendant plusieurs mois.

Ils ont été hébergés en sécurité et ont bénéficié d'une alimentation abondante et saine (eau potable du forage et produits de la ferme) indispensable pour les soutenir pendant les soins de chimiothérapie.

Ils ont également pu suivre des cours dans la Maison pour conserver leur niveau scolaire.

Budget total : 50 000 €

Co-participants : AB CFAO, Les Jeannots France Kongo, Rotary Club, CFAO Solidarités (Kinshasa), Saint Etienne Metropole, Maison des Parents de Clocheville (Tours)

La Fondation La Petite Etoile agit en tant que support pour la réception et le suivi des dons ainsi que la délivrance des reçus fiscaux (par l'intermédiaire de la Fondation de France). Il faut noter qu'aucun frais de gestion ne vient grever ces dons. L'intégralité (100%) des dons reçus dans ce cadre est affectée à la Maison des Parents de Kinshasa.

Fin du projet : décembre 2024

En 2023, la Maison a accueilli 12 enfants accompagnés pendant plusieurs mois.

Budget total : 50 000 €

Fin du projet : décembre 2024