2023/24 : Construction et équipement de salles de classe au Togo

Selon le dernier rapport de l'ONU, le Togo fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde.

Dans le petit village de brousse d'Amegnona-Kondji, relié au chef lieu de préfecture Tabligbo par une mauvaise piste de 8 kms (impraticable en saison des pluies), les parents d'élèves se sont retroussés les manches et ont créé de toutes pièces un collège. En 2019, ils ont construit une paillotte (apatam en langue locale) pour servir de classe de 6°, puis en 2020, 2 paillottes supplémentaires (classes de 5° et 4°), puis en 2021, une dernière paillotte (classe de 3°).

Le dynamisme et la pugnacité de ces parents d'élèves a permis au collège de recevoir, en 2021, l'agrément officiel du ministère de tutelle.

Malheureusement les élèves étudient dans des conditions spartiates : les paillotes sont en terre battue, prennent l'eau en saison des pluies et restent inflammables en saison sèche. Les tableaux noirs sont endommagés ou absents. Les pupitres de 2 places sont insuffisants ce qui oblige les élèves à se serrer à 3 ou 4 sur un même banc. Les professeurs n'ont ni bureau ni chaise. Le matériel pédagogique est inexistant.

Il n'y a pas accès à l'eau potable et les salles de classe sont éclairées par une seule ampoule que le directeur a branché par ses propres moyens sur un panneau photovoltaïque voisin.

Ceci permet aux élèves de venir faire leurs devoirs la nuit à l'école puisqu'ils ne possèdent pas l'électricité à la maison.

La Fondation La Petite Etoile participe à ce projet qui consiste à construire 2 salles de classes neuves en matériaux pérennes d'une superficie de 65 m2 chacune pour y accueillir les élèves de 4° et de 3°.

Chaque salle de classe sera équipée de 20 pupitres doubles (fabriqués sur place) pouvant accueillir 40 élèves, de 2 tableaux noirs et d'un bureau avec chaise pour le professeur.

Lieu d'intervention : village d'Amegnona-Kondji au Togo

Budget : 34 000 €

Co-Participants : Fondation La Petite Etoile, Fondation Stéphane Hessel, Fondation Syndex, Fondation UEFA pour l'enfance, Fondation Bardon, Fondation Geotec, Fonds de dotation Timshel, Coopération pour les Organismes locaux (CIELO), Association pour la Promotion du Monde Rural et des Personnes Déshéritées (APMRPD).

Budget apporté par La Fondation La Petite Etoile : 5 000 €

Lieu d'intervention : village d'Amegnona-Kondji au Togo