2021/22 : Maison des Parents pour enfants atteints de cancer à Kinshasa

L'unité d'oncologie pédiatrique des Cliniques Universitaires de Kinshasa (Congo RDC) accueille des enfants atteints de cancer.

Le projet consiste à augmenter les chances de guérison de ces enfants grâce à la présence des parents pendant toute la durée des soins.

Des financements caritatifs ont permis l'achat d'une maison à Kinshasa (commune de Mont-Ngafula).

Cette maison a été rénovée par une association locale, qui a dû résoudre 2 problèmes majeurs :

- À Kinshasa, les coupures d'électricité sont fréquentes (plusieurs fois par jour et notamment le soir). Les chambres sont plongées dans le noir et les soins aux enfants s'en trouvent impactés. L'association a alors acheté et installé des panneaux photovoltaïques et un groupe électrogène.

- Fin 2021, la commune de Mont-Ngafula a été coupée du réseau d'eau potable. Grâce à un 2° financement caritatif, un forage dans la nappe phréatique du fleuve Congo a été créé. L'eau potable est maintenant de nouveau disponible.

Aujourd'hui, la Maison des Parents accueille les familles pendant la durée des traitements et parfois aussi les enfants eux-mêmes entre deux cures.

Budget total : 20 000 €

Co-participants : Fondation La Petite Etoile, Rotary Club, Fondation AB CFAO