2021/22 : Construction d'une cantine d'école et d'un jardin maraicher au Togo

Au Togo, l'un des 25 pays les plus pauvres de la planète, le quart des élèves abandonnent l’école avant la fin du primaire. Les enfants y vont à pied (parfois plus de 10 kilomètres) et souffrent souvent de malnutrition, ce qui a un impact négatif sur leur capacité d’attention.

Le projet consiste à créer une cantine et un jardin maraicher au sein de l’école pour la fournir en légumes frais de façon à offrir un petit déjeuner et un déjeuner aux 152 élèves de 6 à 13 ans du village de Gbagban-Kondji (1 430 habitants) à 1h30 de la capitale Lomé.

La cantine scolaire prévue a été constituée de 3 bâtiments : un magasin pour les produits alimentaires et les récoltes, une cuisine pour la préparation des repas par les 5 cuisinières bénévoles et un hangar pour la distribution des deux repas quotidiens.

Le jardin maraîcher prévu a été installé sur une parcelle de 200 m² cédée gratuitement par les autorités villageoises et alimentée gratuitement en eau par l’Etat togolais.

L'entretien du jardin est assuré par une dizaine de femmes bénévoles du village.

L’achat des produits nécessaires à la cuisine (huile, sel…) est renouvelé grâce à une contribution financière demandée aux parents d’élèves fixée à 10 francs CFA (un centime d’euro et demi) par élève pour les 2 repas. Par comparaison, une sucette coûte 25 francs CFA au Togo.

Ce montant a été déterminé pour rester accessible à tous et en tenant compte du coût de revient des repas qui s’élève à 125 francs CFA (soit 0,19 €) par jour (50 francs pour le petit déjeuner et 75 francs pour le déjeuner), en sachant que la grande majorité des 152 élèves inscrits actuellement à l’école bénéficieront des repas (soit 1 500 francs CFA de recettes estimées).

Fin 2022, l'ensemble de la surface de 1200 mètres carrés du jardin maraicher scolaire a été mis en culture et produit désormais du maïs et des légumes dont une partie des récoltes est mise en vente, ce qui apporte des recettes financières supplémentaires à la cantine scolaire. D'autre part, la cantine vient d'obtenir l'agrément du Ministère Togolais du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes pour faire partie des cantines recevant une subvention de l'Etat, calculée selon le nombre de repas servis. La présence du jardin, de latrines scolaires et d'un bâtiment de qualité comme celui construit grâce à l'aide de La Fondation La Petite Etoile ont été des éléments déterminants au moment de la décision du ministère.

Budget Total : 18 000 €

Co-participants: Fondation La Petite Etoile, Coopération Internationale pour les Equilibres locaux (CIELO), Association togolaise pour la Promotion du Monde Rural et des Personnes Déshéritées (APMRPD)

Budget apporté par La Fondation La Petite Etoile : 6 000 €

Fin du projet : juillet 2022.

Budget Total : 18 000 €

Budget apporté par La Fondation La Petite Etoile : 6 000 €

Fin du projet : juillet 2022.