Actualités

2021/22 : Animations au CHU de Bordeaux et au CHU de Nantes pour enfants atteints de malformation cardiaque

En France, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque.

20 enfants par jour !

Le cœur d’un nourrisson bat environ 200 000 fois en 24 heures. Mais parfois, cette formidable mécanique est entravée par une cardiopathie congénitale. Ce genre d'anomalie qui survient pendant la vie intra-utérine, nécessite une prise en charge hospitalière rapide.

La plupart de ces cardiopathies sont opérées avant l'âge de 4 ou 5 ans. Certaines dès la naissance. Le traitement de ces malformations est chirurgical. Mais pour pouvoir opérer à l'intérieur du cœur, il faut le vider de son sang et arrêter ses battements. Les chirurgiens utilisent alors un coeur-poumon artificiel qui établit une circulation extra-corporelle.

Pour l'enfant, l'hospitalisation signifie changement d'environnement, apparition de visages inconnus, soins inhabituels (prises de sang, radiographies, ECG, …), perception de l'inquiétude des parents. Soit beaucoup de déstabilisation et d'angoisse.

Le projet consiste à combattre la peur, la douleur et l'ennui de l'enfant.

La peur : dans l’environnement hospitalier les règles sont différentes, les événements sont imprévisibles et les instruments utilisés pour les soins souvent impressionnants. L'enfant doit gérer sa peur de l’inconnu, le manque d’information et de prévisibilité, une sensation d’insécurité, qui sont autant d’éléments angoissants.

La douleur : les soins (injections, transfusions, ponctions, …) provoquent de la douleur et engendrent de l'appréhension.

L'ennui : l'enfant se retrouve dans un lit, immobile, sans activité récréative, sans distraction, pas ou peu de visites. D'où un ennui fortement ressenti. Or entre 4 et 12 ans, l’enfant est en plein développement social, cognitif et affectif (début de l’école, nouvelles activités, apprentissage de la vie en groupe ...).

Les enfants peuvent cependant y échapper à travers des jeux, des activités ou des visites. Éviter l’ennui à l’hôpital est un moyen d’action positive sur le vécu de la douleur.

Pour combattre la peur, l'ennui et la douleur (mais aussi la tristesse et la solitude), la Fondation La Petite Etoile offre aux enfants du service de Cardiologie Pédiatrique du CHU de Bordeaux des petits moments de joie, de rire et d'insouciance. Les Clowns Stéthoscopes proposent tous les lundis des interventions personnalisées et adaptées à chaque enfant. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes soignantes pour concevoir et ajuster les jeux proposés aux enfants selon leur situation. Bien qu'ils ne soient ni soignants ni thérapeutes, leur travail est reconnu dans le milieu médical et contribue au bien-être de l'enfant hospitalisé.

Co-participants : Fondation La Petite Etoile, Association Petit Cœur De Beurre, Association Les Clowns Stéthoscopes

Budget fourni par la Fondation La Petite Etoile : 5 000 €

Fin du projet : décembre 2021

Dans le même contexte et de façon complémentaire aux traitements médicaux, la Fondation La Petite Etoile participe à la création d'ateliers de sophrologie et de socio-esthétique visant à améliorer la qualité de vie de l'enfant ou du jeune adulte durant son hospitalisation, tant sur le plan physique et psychologique que moral.

Les bienfaits de ces ateliers sont nombreux : la sophrologie permet notamment une meilleure gestion de la douleur physique et du stress. Elle donne les armes nécessaires pour mieux vivre les moments difficiles de la maladie. La socio-esthétique, quant à elle, offre aux patients des soins esthétiques et un véritable moment de détente pour qu'ils puissent prendre soin d'eux. Cette approche vise à améliorer et valoriser leur estime de soi qui peut parfois être au plus bas. Ces ateliers ont été mis en place au CHU de Nantes.

Co-participants : Fondation La Petite Etoile, Association Petit Cœur De Beurre

Budget apporté par la Fondation La Petite Etoile : 1 000 €

Fin du projet : juin 2022

En France, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque.

20 enfants par jour !

Le projet consiste à combattre la peur, la douleur et l'ennui de l'enfant.

Budget fourni par la Fondation La Petite Etoile : 5 000 €

Fin du projet : décembre 2021