Don et fiscalité

Vous voulez faire un don ? Vous hésitez ?

Rappelez-vous que :

1/ Nous sommes sous égide de la Fondation de France,

contrôlée par la Cour des Comptes.

2/ 100% de votre don va à nos actions.

Nous sommes bénévoles. Nous ne prélevons aucun frais.

3/ Vous bénéficiez d'avantages fiscaux pouvant s'appliquer à :

-  l'impôt sur le revenu (IR)

- l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

- l'impôt sur les sociétés (IS)

Voir ci-après :

- Impôt sur le Revenu (IR)* :

Vous pouvez déduire de vos impôts : 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables. Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

Exemple : un don de 100 € ne vous coûte en réalité que 34 €. Les 66 € restants étant déduits de vos impôts sur le revenu.

*Si le versement remplit les conditions pour être déduit de l'IR et de l'IFI, une ventilation de la somme entre réduction d’impôt IR et IFI est possible.

- Impôt sur la fortune Immobilière (IFI)* :

Vous pouvez déduire de votre IFI : 75 % de votre don dans une limite totale annuelle de 50 000 € (soit un don "optimisé" de 66 667 €).

Exemple : un don de 1000 € ne vous coûte en réalité que 250 €. Les 750 € restants étant déduits de votre IFI.

- Impôt sur les sociétés (IS) :

Vous pouvez déduire de votre IS : 60% du montant de votre don, dans la limite de 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxes.

Exemple : un don de 1000 € ne vous coûte en réalité que 400 €. Les 600 € restants étant déduits de votre IS.