Financer des bourses au mérite

Financer des bourses au mérite ou des projets d’intérêt général

Près de 15% des jeunes français de 18-25 ans vivent sous le seuil de pauvreté.

Soit parce qu'ils n'ont pas suffisamment de ressources, soit parce qu'ils ne sont pas éligibles à des aides, soit parce que leur passé précaire les amène à s'autocensurer.

Il existe de nombreuses aides publiques mais elles sont parfois méconnues, rarement suffisantes. Tous ces jeunes défavorisés, ambitieux mais isolés, déterminés mais sans ressources, talentueux mais sans perspectives, se démotivent et abandonnent. N'ayant ni soutien familial, ni épargne, ni parrain pour les épauler, ils renoncent à des études, à une formation ou à leurs projets.

Pour ne pas céder devant le déterminisme social, la Fondation La Petite Etoile veut donner leur chance à ces jeunes méritants, leur permettre de suivre des études supérieures, d'accéder à une formation, de mener à son terme un projet personnel.

action_etudes-2

Les bourses sont attribuées aux plus méritants sur la base des critères suivants :

Etudes supérieures : avoir obtenu de très bons résultats en secondaire, être en Terminale, obtenir une mention Très Bien au Bac, avoir une vraie motivation pour les études, être incapable de financer* des études.

Projet personnel : être déterminé, proposer un projet d'intérêt général viable et de qualité (scientifique, social, humanitaire ou environnemental), avoir fait preuve d'engagement dans des activités associatives, être incapable de financer* intégralement son projet..

* : Les revenus de la famille ne doivent pas excéder 20 000 €/an

étude

L'attribution d'une bourse délivre un financement personnalisé, éventuellement renouvelable pour une année supplémentaire, à la discrétion de La Fondation La Petite Etoile.

Son montant dépend de la nature du projet du candidat et déclenche un accompagnement dans le temps avec un suivi individuel par un parrain.